top of page

LE FRUCTOSE

Dernièrement, j’ai pu assister à l’émergence d’une méfiance, voire d’une peur à l’égard des fruits et particulièrement en raison d’un sucre qu’ils contiennent, le fructose.

 

Par exemple, le site santé-sur-le-net, indique comme grand titre « attention au fructose des fruits » dans un article écrit le 3 mars 2017.

Je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre ce site, l’article est bien écrit, sourcé (on a le lien vers la publication qui a servi) et on peut y lire « Faut-il pour autant arrêter de consommer des fruits ? Certainement pas, si l’on considère les bénéfices pour la santé de leurs apports en vitamines et en minéraux. »

 

Mais en le lisant on pourra noter que l’article nous induit en erreur.

 

Je cite la phrase d’introduction : 

 

« Le programme national nutrition santé recommande la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais, manger beaucoup de fruits signifie ingérer des quantités parfois importantes de fructose. Or, ce sucre pourrait avoir des effets néfastes sur la santé, selon une récente étude. »

 

Donc là déjà, on peut obtenir plusieurs informations.

Premièrement « le programme national nutrition santé recommande la consommation d’au moins 5 fruits et légume par jour », donc un organisme d’état qui s’appuie sur ce que la majorité des recherches scientifiques tendent à démontrer donne un conseil de santé publique.

 

Deuxièmement, « or ce sucre POURRAIT avoir des effets néfastes sur la santé, selon UNE étude récente ».

Là on apprend deux choses, que le fructose « POURRAIT avoir des effets néfastes », donc au conditionnel, on n’est même pas sûr, et que tout le reste de l’article va s’appuyer sur UNE seule étude…

 

Bon, pour commencer à vous éclairer sur les « études », enfin, sur l’ÉTUDE, je vais citer le premier paragraphe :

« Le fructose est l’un des principaux sucres contenus dans les fruits et le miel, mais il peut aussi être présent dans les aliments et boissons sucrés, sous forme d’additif alimentaire. Or, cette substance est soupçonnée d’avoir plusieurs effets néfastes sur la santé. Des études font notamment référence à son implication dans la survenue du diabète, de l’obésité et de maladies cardiovasculaires. Mais par quels mécanismes ? Différentes hypothèses ont été émises pour expliquer l’effet du fructose sur la santé ».

 

Pour les plus perspicaces, vous devriez avoir mis le doigt sur un petit « problème ».

Relisez ça « Le fructose est l’un des principaux sucres contenus dans les fruits et le miel, mais, il peut aussi être présent dans les aliments et boissons sucrés, sous forme d’additif alimentaire. Or, cette substance est soupçonnée d’avoir plusieurs effets néfastes sur la santé. »

 

C’est bon ? Vous l’avez ?

Bon, la première partie, le fructose présent dans les fruits et le miel, à la limite vous apprenez qu’il y en a dans le miel, mais dans la suite vous apprenez surtout que le fructose est présent aussi dans les boissons et les aliments sucrés sous forme d’additif, tiens tiens…

 

J’hésite à mettre fin au débat directement mais je vais seulement donner deux arguments qui vous permettront de mieux comprendre les biais de ce genre d’article s’appuyant sur une « étude récente ».

 

Premièrement, le fructose utilisé comme additif alimentaire n’est pas le fructose issu de l’ingestion d’un ou plusieurs fruits mais du fructose concentréextrait du maïs, utilisé comme additif dans les produits industriels…

Alors attention, au sens botanique du terme, le maïs est un fruit, du coup l’argument est foireux, à moins que, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du travail) le classe comme un légume, une céréale. Ouf.

 

Deuxièmement, la consommation de fruits ne fait pas augmenter le taux de glycémie autant que du sirop de glucose ou de fructose concentré, à plus forte raison, quand l’Index Glycémique du fructose est de 20, ce qui est extrêmement faible…

 

Pour la peine j’en donne un troisième qui n’était pas prévu, en cherchant à confirmer qu’effectivement le fructose contenu dans les fruits causerait de nombreux problèmes de santé sur l’être humain, je suis tombé sur des publications qui confirment mon premier argument et qui vont même au-delà.

Donc mon troisième argument est en deux parties.

 

Tout d’abord si l’on se réfère à un autre site, santenutrition.net, et précisément à l’article

« Attention au fructose, votre foie peut en souffrir !

BY CAROL PANNE

POSTED ON 06/10/2014 »

Là directement c’est inquiétant, mais, quand on reprend la source d’article, on arrive sur un site américain, avec un article qui s’appuie sur une publication…

High fructose consumption causes rapid, extensive liver damage even without weight gain

Monday, August 18, 2014 by: Jonathan Benson, staff writer
Tags: high fructose corn syrupliver damageweight gain

 

J’ai fait exprès de bien veiller à vous copier/coller aussi les tags… Vous voyez où je veux en venir ? Argument 1, le fructose en question est du fructose concentré extrait de maïs, du sirop de fructose, vous savez, sur les étiquettes, le sirop de glucose, le sirop de fructose et le sirop de glucose-fructose…

Et là on peut noter clairement high fructose corn syrup, donc du sirop de fructose fortement concentré.

 

ET attendez le meilleur arrive, quand même, la deuxième partie de l’argument 3, même si là déjà vous en savez bien plus que la moyenne.

Si on se rend dans les sources qui ont servi pour écrire cet article américain, qui à lui même servi de support à santenutrition.net (enfin c’est traduit de l’anglais au français quoi), on tombe sur…

 

Une étude de 2013

 

"Dietary Fructose Causes Liver Damage in Animal Model, Study Finds

June 19, 2013"

 

Sur, les animaux…. Je cite l’étude « Ten middle-aged normal weight monkeys who had never eaten fructose was divided on two groups »

 

Eh oui une étude sur 10 singes, deux groupes de 5 quoi, niveau statistique ca ne vaut rien.

 

Il est précisé dans les limites de l’étude que « we studied fructose because it is the most commonly added sugar on the american alimentation ». donc consolidation de mon argument 1.

 

Il y a une autre source à cet article américain,

Dietary fructose induces endotoxemia and hepatic injury in calorically controlled primates 

Kylie Kavanagh,  Ashley T Wylie,  Kelly L Tucker,  Timothy J Hamp, Raad Z Gharaibeh,  Anthony A Fodor,  John M Cullen

The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 98, Issue 2, August 2013, Pages 349–357, https://doi.org/10.3945/ajcn.112.05733

Published : 19 June 2013

 

Voilà LA fameuse étude de 2013 (que vous pourrez retrouver citée comme source sur pleins de sites proposant des articles « santé », « nutrition », entre autres), elle porte sur 27 singes en tout, un groupe témoin de 17 et un groupe expérimental de 10 pour être exact, étude de 6 semaines, sur des singes…

bottom of page